Édition du vendredi 9 janvier 2004
Recensement rénové : les enquêtes annuelles par sondage commencent à partir du 15 janvier
Le recensement exhaustif une fois tous les six ou sept ans fera place à l'enquête annuelle par sondage: à partir du 15 janvier, quelque 8,5 millions de personnes vont recevoir la visite d'un agent recenseur, a indiqué jeudi l'INSEE en lançant sa campagne de communication.
Ce qui ne se fera pas sans quelques problèmes, ainsi que l'AMF l'a récemment souligné à l'INSEE (voir lien ci-contre).
"Il n'y aura plus de recensement exhaustif", a confirmé à la presse le directeur général de l'INSEE, Jean-Michel Charpin, en présentant hier un spot publicitaire qui va passer à la télévision dès le 13 janvier.
A partir de jeudi prochain, et jusqu'en février, de Paris à Ambronay (Ain), de Marseille à Mauriac (Cantal), de Lyon à Montauroux (Var), quelque 18 000 agents, nommés par arrêté municipal, titulaires d'une carte signée du maire, et soumis à des impératifs de confidentialité, vont distribuer une feuille de logement et un bulletin individuel aux personnes de l'échantillon 2004.
Les recenseurs ne vont pas passer partout la même année, mais dans seulement 20% des communes de moins de 10 000 habitants (dont les trois petites localités citées plus haut, choisies au hasard sur le site insee.fr).
A Paris, Lyon et Marseille, et dans chacune des villes de plus de 10.000 habitants, c'est un échantillon de 8% des logements qui recevra en 2004 la visite de l'agent-recenseur, parfois un étudiant qui arrondit ses fins de mois.
La même opération va se répéter tous les ans à la même époque. Fin 2008 donc, l'ensemble des habitants de toutes les communes de moins de 10 000 habitants (un pêu moins de 36 000) auront été recensés, à raison de 20% par an (l'année de recensement pour chaque petite ville figure sur le site insee.fr).
D'ici à 2008 toujours, 40% des logements des grandes villes auront aussi été "enquêtés", à raison de 8% par an. Un échantillon qui "permet d'assurer une bonne représentativité sociologique de la commune", selon l'INSEE, qui entend recenser en cinq ans environ 42,5 millions de personnes, soit 70% de la population.
Ce n'est qu'à partir de 2008 que l'INSEE sera en mesure de fournir "la population légale de chaque commune" et des "résultats statistiques détaillés" à partir du nouveau recensement.
"Dès 2005, on pourra produire des informations que l'on pourra restituer aux communes" qui ont été recensées, a précisé Jean-Michel Durr, directeur du programme de rénovation.
D'un coût de 30 millions d'euros par an, le nouveau recensement entend fournir aux élus des données récentes et régulières pour anticiper les besoins en équipements collectifs.
"Le recensement devient annuel pour mieux tenir compte de chacun de nous": l'INSEE a d'ailleurs bâti sa campagne de communication autour de ce slogan.
Assez surprenant, le spot publicitaire met en scène des animaux de la prairie qui figurent les besoins des hommes en matière de routes, écoles, piscines.... Il va passer sur TF1, France 2, France 3 et M6 et sur les principales chaînes des DOM (à partir du 27 janvier à La Réunion, où les opérations commencent deux semaines plus tard en raison du calendrier scolaire).
Depuis 1946, sept recensements généraux avaient eu lieu à intervalles irréguliers (1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990, 1999).
Les communes, qui reçoivent une dotation, préparent et réalisent l'enquête de recensement, tandis que l'Insee organise et contrôle la collecte des organisations.
Plusieurs communes, dont Montreuil (Seine-Saint-Denis) qui mène la "fronde" au nom des maires de grandes villes, ont demandé un report des opérations, estimant que la dotation était trop faible et la base de sondage, pas assez fiable.c=http:
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les députés autorisent les collectivités locales à jouer le rôle d'un opérateur télécom
Retrouver une édition
Accéder au site